Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme

Tourisme

Chaudes-aigues                    Cantal-Auvergne-Rhône-Alpes

 

Une région chargée d'histoire, de traditions et d’authenticité


Ce petit circuit touristique préparé par notre équipe n'est pas exhaustif, c'est pourquoi nous vous invitons à rencontrer également Bénédicte et son équipe, à l'Office de tourisme de Chaudes-Aigues. Voici quelques petites idées pour découvrir notre petit village, le Cantal et les départements limitrophes, pendant votre séjour chez Caleden.

A proximité, des trésors du patrimoine bâti et culturel ainsi qu'une multitude d’activités sportives, de loisir et de découverte s'offrent à vous. Nous vous conseillons, entre autres la station hiver/été du Lioran, située au pied d’un des plus hauts volcans d’Auvergne (le Plomb du Cantal 1.858 m), offrant une variété de sports adaptés à tous les âges, tous les niveaux, toutes les envies.

Vous ne manquerez pas, également, le rendez-vous gastronomique avec Serge Vieira, chef étoilé au Guide Michelin, qui produit une cuisine inspirée de la nature et des produits frais, tout près de chez nous. Idéal associé à un séjour thermal !
    
 
Plus d'informations!!!
Contacter l'office de tourisme de Caldagués-Aubrac, Chaudes-Aigues, Saint urzices
 
 

 

 

 

CHAUDES-AIGUES
Chaudes Aigues est située dans le département du Cantal (Massif centra)l, dans la partie de l’Aubrac cantalien, à proximité de l'A75 à l'est, à 28 km de Saint-Flour, 89 km d'Aurillac, 61 km de Mauriac, 85 km de Brioude, 110 km du Puy, 195 km de Clermont-Ferrand et vers l'ouest à 29 km de Saint-Chély-d'Apcher, 80 km de Mende, 120 km de Millau et 220 km de Béziers.

 


 

 

Un terroir qui propose une restauration et des produits locaux issus d’un savoir-faire ancestral

Bonnes tables
 

  • Le Moulin des Templiers - Toques d’Auvergne
    04 71 73 81 80
  • Le Beauséjour - Cité dans le guide Michelin
    04.71.23.52.37
  • Auberge du Pont de Lanau - Semi-gastronomique
    04.71.20.31.41

 

Restaurants traditionnels

  • L’Arev hôtel (restaurant. du casino)
    04.71.23.52.43
  • Brasserie du coin de l’Aubrac – cuisine d’aujourd’hui
    04.71.20.36.66
 

Le restaurant de Serge Vieira**

 

L’enceinte du château médiéval de Couffour à Chaudes-Aigues, ne domine plus seule la nature. Depuis 2009, Serge Vieira, Bocuse d’Or et jeune étoilé au guide Michelin, vous reçoit dans son restaurant où le respect du lieu et de l’environnement le dispute à la légèreté, au goût, aux textures d’une cuisine créative et harmonieuse. Ici l’émotion n’est pas moléculaire, mais culinaire.

www.sergevieira.com
Tél. 04.71.20.73.85



Le terrain de jeu favori des mordus de nature et de sensations

 

Le Lioran station hiver-été (Cantal)

Nichée au milieu des sapins au coeur du Massif Cantalien, la station du Lioran s'étend sur 150 hectares de 1160 à 1850 m d'altitude. 43 pistes pour 60 km de plaisir, 20 remontées mécaniques dont 1 téléphérique, 8 télésièges, 7 téléskis, 2 tapis roulants, 1 télébaby et 1 fil neige. Un réseau optimisé de 223 canons à neige permet l'enneigement de la moitié du domaine ainsi que des espaces débutants. Chiens de traîneaux, motoneiges, déval'luge, balnéothérapie, pistes de luge, téléphérique du Plomb du Cantal, patinoire, ski-joëring, randonnées raquettes libres et accompagnées, cascade de glace...



www.lelioran.com
Tél. 04.71.49.50.09


Plans d’eau de Lanau, de Garabit et du Mallet

Rafting, canoë, sports en eaux vives, pêche, Plages structures flottantes, baignade surveillée, ski nautique, voile, etc.

Base nautique
Lanau : 04.71.73.03.80
Garabit: 04.71.23.46.80
Mallet : 04.71.23.47.00

 

 


Randonnées pédestres entre Plomb du Cantal et Aubrac


Pour les amoureux de la nature, l’Office de tourisme du territoire du Caldaguès-Aubrac propose 40 randonnées dont 7 parcours balisés au départ de Chaudes-Aigues.

www.chaudesaigues.com
Tél. 04.71.23.52.75

 

 

 


Golf practice de Chaudes-Aigues (Cantal)

Lieu dit La Valette

Tél. 04.71.20.53.71

 

 

 

 

 


Golf de Mezeyrac Laguiole (Aubrac)

Le domaine de Mezeyrac est situé au sud du Massif central, au cœur d’un paysage sublime. Parcours 9 trous sur 33 ha, club house, bar, boutique, stages de golf.

www.golf-laguiole.fr
Tél. 04.71.62.44.11

 

 

 


Golf de Haute Auvergne (Cantal)


Au cœur de l’Auvergne, protégé par les montagnes, le Golf de Haute Auvergne se déploie sur 105 hectares et vous dévoile ses secrets tout au long de ses 18 trous.

www.golfdehauteauvergne.com
Tél. 04.71.47.73.75

 


 


Cyclotourisme (Cantal)


Avec 25 boucles, le Cantal séduit aussi bien les "chasseurs de col" que les mollets moins entraînés ! La véloroute de la Grande traversée du volcan serpente sur plus de 150 km.

www.cantal-destination.com
Tél. 04 71 63 85 00

 



 


VTT (Cantal)


En avant pour 2, 3, ou 4 jours en VTT sur les chemins, à travers les pâturages et les crêtes du grand volcan du Cantal. Arrivez quand vous voulez !

www.cantal-destination.com
Tél. 04 71 63 85 00

 
 

 


Là où les fêtes de pays cotoient les plus grands festivals culturels

 

Rencontre internationale du tatouage de Chaudes-Aigues

Jusqu' ici connue pour ses thermes et sa source la plus chaude d'Europe, Chaudes-Aigues vibre tous les ans en juillet, le temps d'un week-end fabuleux, sous les dermographes de plus de 140 artistes tatoueurs, parmi les meilleurs au monde, dont 26 nationalités sont représentées.

www.festival-tatouage.com


 
Festival international de théâtre de rue d’Aurillac ECLAT (Cantal)


Reconnu comme le plus grand festival de théâtre et d'arts de rue européen, il offre à ses visiteurs des centaines de spectacles en plein air, le jour et le soir. C'est une grande fête au son des fanfares, batucadas et autres percussions endiablées. Découverte, enchantement et libre expression.

www.aurillac.net
Tél. 04.71.43.43.70

 


Festival international de Boogie Woogie de Laroquebrou (Cantal)


Un rendez-vous aoutien bien connu des spécialistes, où des milliers d’amateurs de jazz convergent pour applaudir les plus grands musiciens du monde. Avant et pendant le festival, le Swing’août, vous invite à croiser amateurs et champions du monde de danse boogie.

www.boogie-laroquebrou.com
Tél. 04.66.32.09.22

 


 
Les Europééennes du goût à Aurillac (Cantal)


Un festival à la fois gastronomique et culturel. Il met les produits des terroirs de France et d'Europe à l'honneur, avec son grand marché, son concours gastronomique, sa guinguette, ses fanfares, ses concerts et autres spectacles gourmands.

www.e-gout.fr
Tél. 04.71.45.46.32

 

 
Concerts et spectacles au PRISME d’Aurillac (Cantal)

Aurillac Développement vous reçoit pour des soirées dédiées aux spectacles en chansons, en musique et en théâtre où la rencontre avec des artistes aux horizons variés reste inoubliable. Le prisme vous invite également à visiter ses salons et foires toute au long de l'année.

www.aurillaccongres.com
Tél. 04.71.46.86.50

 

 



Un patrimoine bâti emblématique au cœur d’une nature protégée


 

Laguiole (Aubrac)

Au sud du Massif central, sur les hauts plateaux de l'Aubrac, Laguiole a donné son nom au plus célèbre des couteaux français : le Laguiole. Chaque couteau demande plus de 40 étapes successives pour sa réalisation. La qualité de sa finition, la résistance de sa lame sont les éléments qui contribuent à sa durée de vie. Chaque modèle est monté et façonné par un même coutelier.

www.laguiole.com
Tél. 04.71.45.46.32
 


 

Le Viaduc de Garabit (Cantal)

En choisissant de faire le tour du plan d'eau de Garabit–Grandval, vous découvrirez un site insolite avec son ancien château fort du XVème siècle qui domine les gorges de la Truyère. Ce parcours vous conduira jusqu'au Château d'Alleuze, en passant par le Viaduc de Garabit, le belvédère de Mallet et le barrage de Grandval.

www.garabit-viaduc-eiffel.com
Tél. 04.71.46.86.50



 

Les Loups du Gévaudan (Lozère)

En lozère, plus de cent loups vivent dans un habitat naturel d’une vingtaine d’hectares sur les terres de légende du Gévaudan. Visites guidées pour découvrir cet animal méconnu.

www.loupsdugevaudan.com
Tél. 04.66.32.09.22


 
Le Château d’Alleuze à Alleuze (Cantal)


Bâti sur un piton rocheux qui est devenu une presqu’île avec la mise en eau du barrage de Grandval, le Château d’Alleuze est un des sites les plus pittoresques de la vallée de la Truyère. En contrebas du château se trouve la chapelle médiévale Saint Illide associée à un chemin de croix

Tél. 04 71 60 22 50

 

 


Le Château de Pesteils à Polminhac (Cantal)

Perché sur son roc escarpé, à 750 m d’altitude, l'ancienne forteresse de Polminhac domine fièrement la vallée de Cère.Le donjon imposant symbolise toute la majesté du château de Pesteils et évoque le Moyen-âge dans sa plus rude expression.

www.chateau-pesteils-cantal.com
Tél. 04 71 47 44 36

 

 


 
Le Château d’Anjony à Tournemire (Cantal)


Au sud de Salers, dans la Xaintrie cantalienne, le charmant bourg de Tournemire porte l’une des plus belles forteresses d’Auvergne : le château d’Anjony, fier édifice de basalte rouge, haut de 40 mètres et propriété de la même famille depuis 500 ans.

www.anjony.fr
Tél. 04.71.47.61.67

 

 


 

La ville de Saint-Flour (Cantal)

Du haut de son éperon basaltique à l’extrémité d’une planèze née de l’éruption du plus vaste volcan d’Europe, Saint-Flour vous accueille dans un cadre historique et naturel privilégié qui témoigne d’un passé prestigieux qui se découvre au gré de ses ruelles médiévales. À voir : la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour est l'une des quatre cathédrales d'Auvergne.

www.saint-flour.com


Conques (Aveyron)

Au bout du chemin, le superbe village médiéval de Conques et son abbatiale au splendide tympan reste l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident. Grâce aux reliques de Sainte-Foy, rapportées d’Agen en 883, Conques est devenue une étape très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant du Puy-en-Velay.

www.tourisme-conques.fr
Tél. 05.65.72.85.00

 


 
Le viaduc de Millau ( Aveyron)


Maillon le plus spectaculaire de La Méridienne : l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne. C'est la voie la plus fluide et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée. S’appuyant au nord sur le Causse rouge et au sud sur le Causse du Larzac, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn, à quelques centaines de mètres de Peyre.

www.leviaducdemillau.com
Tél. 05.65.61.61.61
 

 


Roquefort (Aveyron)


Au sud du Parc Naturel Régional des Grands Causses, un village unique s’offre à vous. C’est là, à même la roche, que l’on trouve les caves où s’affine lentement le fameux fromage de Roquefort. Incontournable, la visite des caves d’affinage de Roquefort vous plongera dans les dédales souterrains qui se sont formés naturellement après l’effondrement de la montagne du Combalou.

www.tourisme-aveyron.com

 


Espalion (Aveyron)


Avant d’atteindre Espalion, le GR®65 traverse les communes de Castelnau et de Saint-Côme-d’Olt, bourg médiéval classé parmi les « plus beaux villages de France » avec son enceinte fortifiée percée de 3 portes et qui possède un curieux clocher « flammé ». À Espalion, vous apprécierez l’Église romane de Perse, le Pont Vieux sur le Lot, le Vieux Palais Renaissance, la chapelle des Pénitents et le château de Calmont d’Olt (animations médiévales).

www.tourisme-espalion.fr


Menhirs et dolmens Chanac (Lozère)


Sur le territoire de la Lozère se trouverait la plus grande concentration en menhirs et dolmens de France et d'Europe. Sur le causse de Sauveterre, les dolmens sont dits "dolmens à couloirs coudés". Il a été retrouvé, outre divers mobiliers (pointes de lances, lames de silex, dents d'animaux percées) de nombreux crânes trépanés.

www.ot-chanac.fr
Tél. 05.65.61.61.61

 


Un patrimoine naturel de caractère, une richesse essentielle

 

L'Aubrac


Au cœur des Hautes-Terres, l'Aubrac est terre de passage. Ici, à la croix des trois Evêques se rencontrent le Cantal, la Lozère et l’Aveyron. Partez à la découverte d'un paysage pastoral où les villages et les fermes se hissent jusqu'à 1100 mètres d'altitude et rencontrez des hommes authentiques qui façonnent ce pays de montagne.

www.tourisme-aveyron.com


 

Le Puy Mary (Cantal) Label Grand site de France

L'emblématique pyramide du Puy Mary (1787m) domine fièrement le volcan cantalien, plus Grand Volcan d'Europe (2 700 km). Le Grand Site accueille une nature riche et préservée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Les 8 535 ha qui s'étendent en étoile le long des crêtes à partir du sommet du Puy Mary sont aujourd'hui site naturel classé (loi 1930).

www.puymary.fr
Tél. 04.71.20.31.61


Aven Armand (Lozère)


En passant par une galerie de 200 m de long, le funiculaire vous transportera à 50 m sous terre dans la vaste salle qui pourrait abriter sans peine l’église de Notre-Dame de Paris. Sous un éclairage étudié, plus de 400 stalagmites dressent leurs dentelles de pierres à plusieurs mètres de haut. Record du monde, la Grande Stalagmite atteint près de 30 mètres.

www.aven-armand.com
Tél. 04.66.45.61.31

 


 
La grotte de Dargilan (Lozère)


La visite de la Grotte de Dargilan, la plus grande grotte des Causses et des Cévennes, vous impressionnera par son gigantisme et par la variété de ses concrétions aux couleurs naturelles très accentuées. Site classé *** « Grotte Rose ».

www.grotte-dargilan.com
Tél. 04.66.45.60.20

 

 


 

Recommandez cette page sur